Les pixels

24/02/2015 19:13

   La définition que l’on donne de nos jours au pixel ( abréviation de l’expression britanique PICture Element) est un point élémentaire d’une image représenté sous forme numérique, cependant une définition plus globale explique qu’il s’agit d’un point de nuance de couleur qui accoté à d’autres, forme une image dite matricielle.

Un principe fondé des arts :

   En effet le principe du pixel a de tout temps existé dans l’art, en commençant par la mosaïque dans l’antiquité où l’assemblage de tesselles (fragments de pierres colorées, d’émail ou encore de céramique) formait des motifs. L’utilisation de ces touches de couleurs juxtaposées apparaît également dans deux autres mouvements datant de la seconde moitié du XIX e siècle : L’impressionnisme et le pointillisme.

G.Seurat_ La Tour Eiffel                                                                               Van Gogh_ La nuit étoilée

   En effet, l’impressionnisme se définit par la représentation d’une ambiance générale à défaut d’une représentation purement réaliste grâce aux touches ou empâtements de couleurs laissés par l’outil sur la toile. Le pointillisme peut être d’avantage rapproché au principe du pixel car il consiste en une juxtaposition de couleurs : le jaune et le bleu côte à côte s’interprète ainsi comme du vert. Pour ces deux mouvements le mélange des couleurs étaient rarement fait,car ils se servaient de la capacité de l’œil humain à assembler les couleurs proches sur le cercle chromatique, et usaient aussi des couleurs complémentaires, soit chaude et froide (par exemple orange/bleu) pour faire apparaitre des contrastes entre les différents éléments. Au début du XXème siècle survient le cubisme qui consiste en une fragmentation de l’image et qui a ce titre peut être rapproché de la pixellisation. 

Seurat_ Balloon Ride

L’appartion des premiers pixels :

   Au debut du XX e siècle l’ecran en noir et blanc apparait , grace à l’invention du tube cathodique par Karl Ferdinand Braun , il était composé d’une diode a cathode froide. C’est JB Johnson et H.W Weinhart qui conçoivent le premier tube à cathode chaude qui sera commercialisé dès 1922. La cathode est une électrode métallique chargée négativement : c’est la source de productions des électrons. . L’association d’un filament chauffé, et de cathodes et anodes soumises à une différence de tensions compose le tube cathodique. La différence de tension entre la cathode et l »anode engendre un fort champ électrique qui permet de projeter instantanément les électrons sous forme de faisceau de la cathode vers l’écran. Entre ces deux points se trouve un vide d’air afin que le faisceau ne rencontre pas d’obstacles. De plus deux déflecteurs (la bobine X et Y) mis sous tension forment un champ magnétique qui permet de dévier les électrons de bas en haut et de gauche à droite vers l’écran. Avant de frapper l'écran, les électrons seront filtrés par un masque perforé,seuls les éléctrons qui ont pris une bonne trajectoire seront frapperont les luminophores qui s’allumeront temporairement grace à l’énergie des électrons.

Les écrans couleurs:                                                                                                                                                                                                       C’est seulement après la seconde guerre mondiale que le monde de la télévision voit apparaître la couleurs. Il s’apparente au principe du tube cathodique hormis qu’au lieu d’avoir un canon d’électrons celui-ci en possède trois espacé d’à peine 0.3mm pour les trois couleurs primaires de la lumière colorée( le rouge , le bleu et le vert). Leur faible distance permet leur arrivé quasiment au même point sur Le masque perforé (est une grille perforée qui se trouve juste avant la couche de luminophores.) .Celui ci permet que chaque couleur soit attribuée à son propre luminophore. L’ensemble des trois luminophores donnera un couleur précise au pixel d’après le principe de la synthèse additive.

Par exemple, sur un écran de télévision ou d’ordinateur on peut observer à la loupe que le blanc est produit par un mélange de rouge, vert et bleu très lumineux, le mauve est fait par un mélange de rouge lumineux, vert sombre et bleu lumineux, le vert est quant à lui constitué de rouge sombre, vert lumineux et bleu sombre. 

 

   Plus tard, en 1964, l’écran plasma voit le jour, il fonctionne grâce à un courant électrique qui illumine un gaz (composé de 90% d’argon pour 10ù de xénon) qui est transformé en plasma ; d’où son nom. La lumière qu’il produit est ultraviolette c’est grace au luminophores rouges , bleus et verts répartis sur l’écran que la lumière colorée devient visible à l’Homme sous forme de pixel. Du point à l’image Ce sont les bobines évoquées précédemment qui créent un champs magnétique, ce dernier permet le balayage des électrons sur la totalité de l’écran. Celui-ci est composé de 625 lignes horizontales , son balayage se fait en 40 ms de gauche à droite, soit 64µs par ligne ( 54µs pour le balayage effectif et 10µs pour le retour du signal par une tension électrique peu négative.) Le phénomène de la persistance rétinienne donne la sensation de visionner une vidéo alors qu’il s’agit seulement d’un assemblage de 24 images par seconde. En effet dès lors que les images sont séparées entre elles par un temps ne dépassant pas 1/10 de seconde l’image apparaît comme continue au contraire si le temps entre deux images est supérieur à 1/10 de seconde les images paraitront saccadées.

Les Pixels : une inspiration nouvelle pour l’art:

   Le pixel Art est apparu au XXIe siècle et dépeint ainsi une société ou dominent les écrans apparus très récemment avec la révolution numérique. Société où les hommes font de moins en moins découvrir le monde qui nous entoure par leur croquis car il se fait désormais par un intermédiaire virtuel : internet. Ainsi ce mouvement interroge sur l’évolution de notre société en mettant en évidence l’ambiguïté entre réel et virtuelle. Il s’agit d’une juxtaposition de carrés colorés qui peut prendre diverses formes (peinture, graphisme, sculpture, installation, animation, architecture, design, mode..) Comme un hommage nostalgique des premiers pixels, Le Pixel art n’hésite pas à le faire revivre ce petit carré et le rendre ainsi art ou animation.

Conclusion:

   En définitive, le principe de juxtaposer des touches colorées les une à côté des autres tient son origine des arts. Par l’invention des écrans, ce principe a été utilisé à nouveau, nous permettant ainsi d’obtenir des vidéos constitués d’images, elles même constitué de pixel. L’invasion du virtuelle , et les progrès technique qu’il a connut a donné ainsi naissance à un nouveau cour ant artistique : Le Pixel Art.

SOURCES

e-cours-arts-plastiques.com/des-pixels-dans-lhistoire-de-lart-de-la-mosaique-au-pixel-

art-part-1/

lepointculturel.blogspot.fr/2011/08/invasion-du-pixel-art.html

www.visigo.fr/blog/?Retour-sur-l-histoire-du-PIXEL

delartetdubeton.blog4ever.net/le-pixel-art-ou-pointillisme-20

www.histoire-cigref.org/blog/histoire-des-premiers-ecrans-aux-ecrans-tactiles/

https://www.physique-chimie-lycee.fr/cours-premiere-s-physique/lum02_2-synthese-additive.html

fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_techniques_de_t%C3%A9l%C3%A9vision

Actualités

24/02/2015 18:42

Tags

La liste des tags est vide.

Contact

La science c'est tout un art 2A route de brumath
Bischheim
67000
0664276189 cassisdu67@hotmail.fr